Du beau verre au Musée Wellington

Vingt et un musées en Wallonie et à Bruxelles, proposent diverses activités sur le thème de la gastronomie « La Wallonie des saveurs ». L’objectif est de mettre en valeur notre région, à travers l’histoire de ses produits de bouche.

À cette occasion, le Musée Wellington de Waterloo propose, du 13 juin 2012 au 28 février 2013, une exposition-parcours intitulée « Gastronomie et frugalité sous l’Empire », un arrêt sur image mettant en scène les grands personnages de l’ère napoléonienne, à travers leurs habitudes alimentaires.

Le Musée du Verre collabore à cette exposition de prestige par le prêt de deux bouteilles en verre vert, d’usage courant, ainsi que d’un gobelet précieux d’origine française, en cristal gravé, l’ensemble datant du premier tiers du 19ème siècle.

L’art de la gravure connaît de beaux jours à cette époque. Il est d’ailleurs courant de faire appel à des artistes de pays étrangers pour faire graver les cristaux produits en France et dans le Royaume des Pays-Bas.

Ce travail d’excellente facture, représente ici une scène de bataille et le portrait de Napoléon 1er lauré.

MVerre