Du MBArts Charleroi au Wiels Bruxelles

Lors de l’exposition Bird’s eye view of… Charleroi. Regards sur une ville et une collection, le public pouvait découvrir  l’installation Interior Landscape. Un défi du vidéaste Jean De Lacoste qui, alors en résidence au Wiels, et pour cette exposition plus particulièrement, avait choisi de sonder l’âme, envisagé les trésors, ingéré le vécu puis restitué sa propre perception des espaces historiques du Musée des Beaux-Arts, dans l’Hôtel de Ville de Charleroi, aujourd’hui devenus lieux de « stockage » d’oeuvres pas comme les autres.

Historiquement situé au coeur de l’Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts occupe aujourd’hui les plateaux d’exposition du Palais des Beaux-Arts. Il fallait évoquer ses richesses, son atmosphère saturnienne et crépusculaire. Le film de Jean De Lacoste, Interior Landscape, déterritorialise ce lieu déserté, y injecte le souffle grave, déchirant et primal de Joke Lanz dont la performance accompagne la mise en abîme des mille figures et paysages que cet espace enveloppe et conserve (B. Dusart)

Une installation sous forme de film accompagné d’oeuvres du Musée des Beaux-Arts, présentée pour quelques jours, au Wiels à Bruxelles.

A voir du 12 au 27 mai 2012 (vernissage le 11 mai à 18h) - www.wiels.org

mbarts