La résidence d’artistes en entreprises

29 octobre > 13 novembre 2011 – CHARLEROI EXPO

CHARLEROI 1911-2011

L’industrie s’associe à la culture

Porté par la Ville de Charleroi et à l’initiative de l’Échevinat de la Culture, le projet était de proposer aux principales sociétés de la région, d’accueillir un artiste en résidence.

De la PME à la multinationale, 18 entreprises ont relevé le défi, associant à la création artistique ces secteurs de haute technologie: spatial – transport, métallurgie, verre, biotechnologie, énergies renouvelables et technologies de la communication.

Cette année 2011 a vu des artistes impliqués dans les entreprises accueillantes, durant environ une semaine, réaliser une œuvre, en collaboration avec les équipes de travail.

Sculpteur, peintre, photographe, dessinateur, plasticien, illustrateur, vidéaste, maître-verrier, ils sont originaires de la région ou Carolos d’adoption.

Entreprises et artistes participants:
Abetech et Benito Dussart/ performer, AGC Glass Europe Centre R&D et Bernard Tirtiaux/ maître-verrier, Arcelormittal Industeel Belgium et Gilles Durvaux/ photographe, Alstom et Gwenaëlle Doumont/illustratrice et Annie Brasseur/ plasticienne, Biopark et Zoé Zachos/ photographe, Caterpillar et Alain Breyer/ photographe, Centre de Culture scientifique ULB Parentville et Stéphan Vee/ sculpteur-plasticien, CETIC et Marie-Noëlle Dailly/ photographe, Chambre de Commerce et d’Industrie du Hainaut et Stéphane Gillain/ peintre-illustrateur, Electrotech et Jean-Christophe Anezo/ artiste multidisciplinaire, Hélio et Udini/ vidéaste, Héraclès et Olivier Sanglier/ photographe, Nexans et Stéphane Nottet/ sculpteur-plasticien, Raposo et Isabelle Bodson/ forgeronne-plasticienne, SNCB-Holding et Ilios/ collectif de photographes, Thales et Philippe Kivits et Dominique Demaseure/ photographes, Technofuturtic et Jean-Christophe Anezo/ artiste multidisciplinaire, Xylowatt et Ingrid Fraipont/ photographe.

Parmi ceux-ci, certains font partie des collections des musées de Charleroi : Bernard Tirtiaux, présent dans les collections du Musée du Verre, Zoé Zachos, Alain Breyer,  Stéphan Vee,  Stéphane Nottet, Dominique Demaseure, dans les collections du Musée des Beaux-Arts.

Depuis l’éclosion de l’exposition de 1911, de nombreux secteurs d’activités industrielles et post industrielles se sont implantés sur le territoire. Parallèlement, une identité culturelle, en évolution, y imprime un reflet de société, sur une cité contemporaine, riche de ses racines, et axée sur l’avenir.

L’exposition de ces oeuvres vous accueille dans le hall d’honneur supérieur de Charleroi Expo.
Plus d’infos :  www.charleroi1911-2011.be

29 octobre > 13 novembre 2011