Cothan et l’Afrique en week-end au Musée du Verre

Samedi 5 et et dimanche 6 novembre 2011

Dans le cadre du projet Cothan et l’Afrique, initié par les deux partenaires en 2009, le Musée du Verre et le Centre Cothan vous invitent à plonger au coeur des ambiances d’Afrique, entre jungle, savane et désert, à travers les travaux des enfants, réalisés en atelier, au musée et à l’école. Le projet a remporté un réel succès et les participants vous feront partager les émotions et les réalisations, nées entre 2009 et 2011. C’est avec plaisir qu’ils vous accueilleront au vernissage de leur exposition, le 5 novembre 2011, à 14h30, dans les Forges.

Le thème de l’Afrique a été choisi pour les couleurs, la faune, la flore et les nombreuses pistes d’exploration qu’elles suscitent. En atelier, dessins sur papier pour commencer, ensuite technique de peinture sur verre, gravure sur verre, thermoformage, décoration sur tous supports en verre : de petits photophores à des oeuvres plus monumentales.

Les enfants ont apprivoisé le verre, un matériau qui leur faisait tellement peur au début. En trois ans, ils se sont affirmés, ils ont changé, ils ont grandi… les adultes aussi d’ailleurs ! Les deux équipes Cothan et Musée du Verre ont concrètement constaté l’évolution d’année en année, et ce fut passionnant.

Une séance à raison d’une fois par mois pendant trois ans, il est évident que cela tisse des liens. Au fil des ateliers, les enfants étaient de plus en plus à l’aise. Entre deux animations, car leur visite durait toute une matinée, ils ont dansé sur de la musique sénégalaise. Ils ont pris leur repas de midi avec l’équipe du musée. Ils ont aussi appris des berceuses africaines. Et ils en feront une démonstration lors du vernissage.

Encadrée par Corinne Declerck, chaque visite a été l’opportunité de découvrir une nouvelle technique et de la mettre en pratique. L’atmosphère ludique et conviviale, observée lors de ces séances, le cadre du musée et ses possibilités ont permis le développement d’une créativité exceptionnelle. En plus du plaisir de se retrouver, des liens authentiques se sont créés entre l’équipe du musée, et les enfants et l’équipe éducative du Centre Cothan. Les enfants ont même invité chez eux, c’est-à-dire, au Centre Cothan, l’équipe du musée.

En classe aussi, le projet a eu des suites. Les enfants ont découvert où se trouve l’Afrique, si c’est loin, comment les gens y vivent… Plus qu’une animation ponctuelle, c’est un projet dans sa globalité qui a été mené. Et a été poursuivi en classe, en étude du milieu, notamment.

Le vernissage des enfants

Après trois années, voici enfin venu le temps de partager le travail accompli. Les enfants du Centre Cothan et le Musée du Verre ont le plaisir de vous faire découvrir leurs oeuvres. Des liens très forts se sont créés et c’est toujours avec un peu de nostalgie que l’on voit arriver le bout d’une route. Ce projet a pu se concrétiser grâce aux équipes éducatives du Centre Cothan, de l’équipe du Musée du Verre et surtout de l’enthousiasme des enfants qui ont répondu présents à chaque rendez-vous.

Cette expérience fera certainement des petits. Le Musée du Verre ouvre ses portes à tous les publics et espère un projet parallèle dans les mois qui viennent, avec un autre groupe, une autre école, pour une nouvelle aventure…

Vernissage samedi 5 novembre 2011 à 14h30

Exposition accessible le dimanche 6 novembre 2011 de 10 à 18h

Musée du Verre – Site du Bois du Cazier – Rue du Cazier, 80 – 6001 Marcinelle – Belgique +32 496 599 214 – mdv@charleroi.be