Le Musée du Verre présente

Une exposition déclinée en 3 volets

Le verre peint en Wallonie de 1900 à 1930

Découverte d’un savoir-faire minutieux à travers un panel de vases en verre sablé polychromé réalisés par des artistes wallons au début du XXème siècle. Les 60 pièces exposées proviennent des collections du Musée du Verre, de Thierry Camu Gallery et de collectionneurs particuliers. En collaboration avec Rockerill production ASBL.

Le verre, une matière sans limite

Un siècle de métamorphose. Exposition interactive du Centre de Recherche et de Développement AGC Glass Europe de Jumet. L’occasion de découvrir les techniques et applications verrières de 1911, actuelles et futures. Un parcours dans le temps au départ de la débiteuse Fourcault, jusqu’à à la découverte du Pixelglass, panneau de verre interactif incorporé de LED, commandés par les visiteurs à l’aide d’une borne. Exposition d’une oeuvre de Bernard Tirtiaux réalisée en association avec AGC Glass dans le cadre des résidences d’artistes de «Charleroi 1911-2011».

Label Charleroi

Une rencontre entre designers et entreprises. Si le designer a des idées, l’industrie détient le savoir-faire pour les réaliser. Ce volet dévoile les résultats  de collaborations entre sept entreprises de la région et designers dans le cadre de l’action « Label Charleroi »: Bruyerre et Hugo Meert, Caterpillar et Sylvain Busine, GVK et Atelier Blink , Plastiservice et Dustdeluxe, Sirris et Raphaël Charles, Trans’Form et Atelier Design Addict. Infos : www.charleroi1911-2011.be

Activités périphériques

Ateliers pédagogiques, collection permanente du Musée du Verre, découverte du site du Bois du Cazier, visite du Musée de l’Industrie… Un projet réalisé dans le cadre de Charleroi 1911-2011, l’industrie s’associe à la culture.

Du 1er octobre au 27 novembre 2011

Tarif (accès au site du Bois du Cazier)

Adulte Individuel : 6 € Groupe : 5 € Moins de 18 ans, étudiant, carte Senior, pers à mobilité réduite Individuel : 4,50€  Groupe : 3,5 € Entrée gratuite : enfant de moins de 6 ans, mineur du BdC, sauveteur du BdC, veuve, orphelin, membre BdC, carte presse, carte prof, MSW, ICOM

Adresse