Berthe Dubail ou la quête de l’absolu

berthe_2

Berthe Dubail

ou la quête de l’absolu

14 octobre 2011  >  14 Janvier 2012

Exposition rétrospective consacrée à Berthe Dubail (Leval-Trahegnies, 1911 – Boisfort, 1984).

Avec cette exposition, le Musée des Beaux-Arts célèbre le centième anniversaire de la naissance de l’artiste. Bien qu’elle vécut une large part de sa vie d’adulte à Bruxelles, son attachement à sa terre natale resta puissant.

La relation qu’elle entretint durant de longues années avec le poète Pierre Bourgeois (Charleroi, 1897 – Bruxelles, 1976), ardent défenseur d’une abstraction belge de la première heure, mais surtout Wallon de fait et de cœur, en constitue, sans doute, la preuve incontestable.

Formée à l’Académie des Beaux-Arts de Mons et à La Cambre, cette peintre abstraite à la recherche de l’absolu, est l’une des très rares femmes à avoir marqué de son empreinte une sphère artistique alors encore exclusivement dominée par les hommes….

Catalogue de l’exposition par Serge Goyens de Heusch.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Berthe DUBAIL, et en association avec le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, GROUP 2 GALLERY à Bruxelles présente, jusqu’au samedi 5 novembre 2011 : Zen Landscapes

À voir :

En contrepoint de l‘exposition Berthe Dubail, vous pourrez découvrir des oeuvres de Jean Dubois – Formats papiers dans les coursives du PBA – Accès sur demande

À voir également :

jusqu’au 25 février 2012 : Bird’s eye view of…Regards sur une ville et une collection

14 octobre 2011  >  14 Janvier 2012

Les salles d’exposition du musée sont accessibles
du mardi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h à 18h.
Ouvert le 1er dimanche du mois de 12h à 18h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés, le 2 novembre, le 26 décembre, les 24 et 31 décembre à partir de 12h30.

Tarif plein : 5,00 €
Tarif réduit : 2,50 €
Visites guidées et activités pédagogiques sur réservation
Infos +32 71 86 11 34/35 ou  mba@charleroi.be