Lennep – Paulus – Herbet au MBArts

Du 30 avril au 11 septembre 2011, le MBArts présente deux expositions liées entre elles par un extraordinaire dénominateur commun… l’humain.

La première, intitulée De Paulus à Herbet. Du peintre au photographe met en présence deux artistes qui, à un siècle de distance, posent un même regard-miroir sur une ville et les gens qui la vivent. Dans une atmosphère qui suscite l’émotion, par les images et le son, et incite à la réflexion, le Charleroi d’hier et celui d’aujourd’hui, celui de Pierre Paulus (1881 – 1959) et celui de Philippe Herbet (1954), s’offrent à nous, se mêlent, se confondent, se distinguent, dans l’étrange dialogue qui s’instaure, par la magie de la mise en scène, entre ces deux artistes bien de leur temps. A voir et écouter jusqu’au dimanche 11 septembre 2011.
Accès gratuit.

La seconde exposition, grande rétropsective consacrée au « Musée de l’Homme » de Jacques Lennep, retrace une aventure qui débuta voilà bientôt 35 ans. Douze personnages qui font de leur existence un véritable espace de création sont ainsi pour la première fois rassemblés par cet artiste aux multiples facettes. Intégrés dans ce Musée par Lennep, théoricien de l’Art relationnel à portée sociologique, entre 1976 et 2010, ils nous ouvrent, chacun à leur manière, les portes d’une sphère artistique que d’aucuns croyaient jusque là réservée à une élite…
Jacques Lennep. Un musée du quotidien. On est tous artistes , à voir jusqu’au 30 juillet 2011.
Tarifs entrée : 5 € – 2,50 €.