Jacques Lennep ou… « l’art de rien ».

Du 30 avril au 30 juillet 2011, Jacques Lennep (Uccle, 1941), investira les espaces du MBA avec son Musée de l’homme (voir ouvrage du même titre – éd.100 titres et Yellow now, 2010 – avec le soutien de la Communauté française) pour dire haut et fort ce que d’aucuns n’osent penser… « On est tous artistes !!! ».
Ce périple au coeur du « mankind », initié par Lennep en 1974 et dont il retrace ici les grandes étapes au travers de stands-portraits inédits, constitue pour le Musée une extraordinaire occasion. Il s’agit, d’une part, de renouer avec un art contemporain aux démarches originelles parfois méconnues voire malmenées, de réfléchir aux toujours grands questionnements sur la hérarchisation des genres et peut-être surtout, de plonger avec esprit critique mais aussi humour, tendresse et sensualité dans une matière première inépuisable qui nous est particulièrement chère : l’homme, en l’occurrence, celui qui « manifeste de la créativité dans son quotidien »…

Né à Bruxelles, Jacques Lennep a passé son adolescence à Charleroi. En 1975, il y exposait au Palais des Beaux-Arts dans le cadre d’une manifestation consacrée à la « Mémoire d’un Pays noir »… Pour célébrer son sptantième anniversaire Lennep y revient, sur une initiative de Ghislain Olivier (Liège, 1947 – Charleroi, 2010).

Tarifs entrée : 5 € – 2,50 €
site : www.lennep.be

Une exposition organisée avec l’aimable soutien de Art Brussels – 29ème édition de la Foire d’art contemporain de Bruxelles – du 28 avril au 1er mai 2011 : www.artbrussels.be

Laisser un commentaire