S’approprier les oeuvres en jouant aux cartes

Pour agrémenter une visite en famille ou entre amis, avec des enfants ou des adolescents, le Service éducatif du Musée des Beaux-Arts vous propose un livret de découverte comprenant différents éléments, dont un jeu de cartes, une carte postale à compléter, des détails d’œuvres à découper et quelques notions théoriques pour vous amuser ENSEMBLE, toutes générations confondues.

Le jeu de cartes qui vous est proposé dans ce livret vous permettra de parcourir de façon amusante l’exposition « DARVILLE- DUMONT- RANSY. Sculpter et peindre l’esprit des choses ».

Ces cartes complétées par vos soins au sein de l’exposition, pourront être manipulées selon les règles du jeu des 7 familles. Ou alors,  vous vous approprierez ce jeu en complétant ces cartes, suivant le modèle  « Yu-Gi-Oh , Dofus… », en écrivant les caractéristiques imaginées par vous, dans les cases qui vous sont réservées.

Vous pourrez déposer les impressions que vous ne manquerez pas de ressentir face à ces univers étranges, sur la carte postale illustrée par vous, à l’aide des détails découpés.

Quelques idées de textes:

• Décrivez le tableau à la manière d’un super héros n’ayant aucune crainte, ou dans le style objectif d’un journaliste.
  • Imaginez le monologue intérieur, à partir de la situation proposée dans le tableau « La Marraine » de Gilberte Dumont.

Bien sûr, vous pouvez nous envoyer ces cartes que nous publierons sur le site avec plaisir !

A vos plumes, colle, et clavier pour pénétrer ensemble dans un univers qui ne manquera pas de vous inspirer !

Ce jeu interactif proposé lors du Noël des Mômes, le 11 décembre 2010, a remporté un vif succès…

Lien reportage sur Telesambre:

Info : Service éducatif -  tél +32(0)71 86 11 35  - mba@charleroi.be