Printemps des musées

15 et 16 mai 2010

Lancé en 1999 par la Direction des Musées de France (DMF), le rendez-vous annuel du Printemps des Musées souhaite faire redécouvrir au public la richesse des collections et de l’offre culturelle des musées.
Si, jusqu’en 2005, un nouveau thème était proposé chaque année par la DMF, depuis 2006, plus aucun sujet n’est imposé afin de laisser libre cours à l’imagination des musées des différents pays participants. Ceux-ci ont le choix entre tout simplement ouvrir leurs portes ou développer des activités et des animations particulières et spécifiques… En 2010, la Communauté française propose aux musées de s’inspirer des Matières.
D’année en année, cette manifestation annuelle séduit plus de deux mille musées

Nocturne Printemps des Musées

18h, visite de l’exposition Charley Case pour les individuels, sur réservation au 071/ 86 11 34

Raymond Drygalskide 19h à 22h, découverte de la gravure avec Raymond Drygalski.
Séance d’animation/manipulation autour d’un des aspects de la gravure, le monotype, avec cet artiste profondément marqué par notre Pays noir, par ses terrils, ses paysages industriels, par le noir aussi, celui que l’on retrouve, velours, dans ses oeuvres gravées.

Abdelkader Hibbane20h, Abdelkader Hibbane, une rencontre Orient – Occident. Ou quand le geste relie avec élégance les sensibilités de l’Orient et de l’Occident en oeuvre géolyrique. Ode à l’esthétique abstraite, l’oeuvre d’Abdelkader Hibbane reflète une générosité qui chemine jusqu’à nous, en proposant un échange verbal et plastique autour des richesses de ces deux mondes.

Le 15 mai, de 10h à 23h, accès libre/activités gratuites.