Caractères !

Charles Joseph Watelet - Portrait de mon fils, 1917 - Huile sur toile - 221 x 141 cm - Coll. MBA - Inv. 53 Dès le 27 mars 2010, une nouvelle installation des Collections permanentes permettra au visiteur du Musée des Beaux-Arts de se reconnaître.  Suivant une approche « spéculaire » qui lui est chère, le Musée propose, en parallèle à l’exposition consacrée à Charley Case (Bruxelles, 1969) une présentation orientée de ses propres collections.

Depuis les « Maternités » jusqu’aux « Pietà », depuis les portraits intimistes jusqu’à l’évocation de grands sentiments et tourments humains, comment les oeuvres conservées au MBA peuvent-elles nous en dire plus sur ce que nous sommes ? Comment, depuis ces « caractères » qui tantôt nous unissent et tantôt nous distinguent, au travers de portraits de tout style et de toute nature, peut-on aller plus loin dans la connaissance de nous-mêmes ?
Une fois de plus, artistes, époques, mouvements et techniques se confondent, pour placer le visiteur « en présence »… lui donner à se voir, à se découvrir, tel qu’il est.

Exposition accessible
du 27 mars 2010 au 12 septembre 2010
au Palais des Beaux-Arts
Place du Manège, 1