Darville, Dumont, Ransy au Musée des Beaux-Arts à l’automne 2010. Appel à contribution.

Ill. Gilberte Dumont – Autoportrait, 1949 - Inv. 375  © Photo. Luc Schrobiltgen

Du 26 novembre 2010 au 26 mars 2011
le Musée des Beaux-Arts de Charleroi a choisi de célébrer le centième anniversaire de la naissance de trois artistes de sa collection. Nés en 1910, ceux-ci, dans une démarche vouée au classicisme et pétrie d’humanisme, ont marqué de leur personnalité et de leur univers un 20ème siècle artistique fait tant d’individualisme que de communauté d’esprit.

Avec cette présentation d’œuvres d’d’Alphonse Darville (Mont-sur-Marchienne, 1910 – Charleroi, 1990), Gilberte Dumont (Montignies-sur-Sambre, 1910-1989), et de Jean Ransy (Baulers, 1910 – Courcelles, 1991), issues de ses propres collections et d’autres, tant publiques que privées, le Musée des Beaux-Arts offrira au regard de la collectivité, les œuvres d’artistes régionaux de grand talent. Pour un public plus éloigné, la visite au Musée relèvera de la véritable découverte. Pour le public dit de proximité, ce « Musée – territoire » continuera de remplir une fonction essentielle en allant jusqu’au bout du devoir de mémoire.

Propriétaire d’œuvres de ces artistes, si vous souhaitez apporter votre contribution à cette exposition, n’hésitez pas à appeler le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, Service éducatif et culturel au 071/861134 ou 35 !

Ill. Gilberte Dumont – Autoportrait, 1949 - Inv. 375  © Photo. Luc Schrobiltgen