La chasse aux étoiles

Moment de rencontre « L’Etoile d’Orient » mercredi 16 décembre 2009, de 14h à 16h au Musée des Beaux-Arts

Jean-François Portaels (1818 - 1895) - Jeune Nord-Africaine - 1874 Inv. 599 La chasse aux étoiles, organisée par l’asbl Sambraisie et le PBA+Eden, en association avec des dizaines d’acteurs culturels de la région (Charleroi, Fontaine-l’Evêque, Presles, Pont-à-Celles, Seneffe, Montigny-le-Tilleul, Courcelles) offre, pendant plus d’un mois, des possibilités de rencontres artistiques à destination des 18 mois à 12 ans et plus largement au public familial. Au programme, théâtre, contes, musique, danse, multimédia, expositions, ateliers créatifs, films…
Pour cette 4ème édition, le Musée des Beaux-Arts vous propose une rencontre avec l’Orient. Conçue par le Service éducatif & culturel du Musée, en association avec des membres du collectif CO.- (groupe autonome composé de jeunes d’origines sociales, culturelles et cultuelles variées), cette activité propose une rencontre avec l’Orient, une approche cohérente et constructive, dépassant de loin les clichés…

La présente proposition s’inscrit dans la dynamique d’actions menées précédemment par les jeunes de ce collectif, alliant esprit d’ouverture, valorisation de leur culture d’origine tout en tenant compte de leurs aspirations d’ados. Des rencontres qui ont débouché chaque fois sur la création de projets inspirés directement par la richesse des collections du Musée des Beaux-Arts : projets à connotation « rock », «pop rock», « électro », «arabo-andalou » ainsi que des performances, des projets plastiques interactifs, des pièces de théâtre,…

C’est le portrait fascinant de « La jeune Nord-Africaine » peint en 1874 par Jean Portaels, qui sera cette fois mis à l’honneur, qui se verra approprié et interprété par eux. Histoire d’apporter un regard plus juste sur l’Orient. Musique, thé à la menthe, lampes, encens, contes, peinture au henné seront non seulement authentiques mais, et c’est là tout l’intérêt du projet, seront remis dans un contexte, vus dans leur réalité historique.

Plaisir et connaissances seront donc au rendez-vous !
Pour un public familial, à partir de 6 ans. Le mercredi 16 décembre, de 14h à 16h. Gratuit.
Une organisation du Service éducatif & culturel du Musée des Beaux-Arts de Charleroi, en partenariat avec l’asbl Medina Set.

Palais des Beaux-Arts
Place du Manège, 1
Entrée Médiathèque
6000 Charleroi
Infos tél 071 86 11 35

Programme complet :  www.sambraisie.be

Laisser un commentaire