La Belgique dans tous ses états !

Du 02 au 28 octobre 2009 – Coursives de la Salle de spectacles du PBA.

La Belgique dans tous ses états

Une exposition conçue par le Musée du Petit Format de Nismes, parrainée par le Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Cette exposition, conçue par le Musée du Petit Format (hébergé par le Centre culturel régional Action Sud de Nismes) vous invite à découvrir l’Art belge contemporain à travers la présentation d’une quarantaine d’oeuvres d’artistes réputés ou moins connus, suivant un parcours où les compositions se découvrent au rythme des couleurs du drapeau national.

Quelque 390 artistes belges sont représentés dans la collection de ce Musée au concept original, qui compte au total trois mille deux cents œuvres de petit format (au maximum 1 DIN A4 !), aux influences nombreuses, couvrant plusieurs courants essentiels de l’art moderne et de l’art contemporain international. Avec cette collection, il s’agit pour le Musée de mieux faire connaître et apprécier l’œuvre, en petit format (et donc très facilement transportable !… un Musée « portatif », en quelque sorte), d’artistes belges et étrangers du 20ème siècle. Il organise ainsi de nombreuses expositions thématiques, une biennale, de multiples activités pédagogiques, édite des monographies et des catalogues dans l’objectif louable et avoué de mettre l’art contemporain à la disposition du plus grand nombre.

Avec cette exposition, on l’aura compris, le choix des artistes s’est opéré essentiellement sur la ligne graphique, la diversité des techniques utilisées et les couleurs… pour donner lieu à une exposition qui se décline en trois couleurs ; celles, tranchées, du drapeau d’une Belgique… dans tous ses états !

Avec les œuvres de : Pol AUTHOM, Jean-Paul BAIBAY, Bram BOGART, Pol BURY, Pierre CAILLE, Fernand CARETTE, Laurence CHAUVIER, Jean COULON, Jean COTTON, Henri Joseph DAUCHOT, Francis DE BOLLE, Pierre DEBATTY, Gilbert DECOCK, Jo DELAHAUT, Roger DEWINT, Raymond DRYGALSKI, Jean DUBOIS, Daniel FAUVILLE, Christiane FETTWEISS, Catherine FLAMENT, Christiane GILLARDIN, Thierry GROOTAERS, Jean-Pierre HUSQUINET, Jean-Claude LALOT, Arlette LARMUSEAU, Claude LYR, Gustave MARCHOUL, Victor NOEL, Olivier PIETKIN, Mig QUINET, Roger SOMVILLE, Wies STOUTEN, Jean – François VAN HAELMEERSCH, Luc VAN MALDEREN, Marcel VINTEVOGEL.

Vernissage de l’exposition Jeudi 1er octobre à 18h30

Musée du Petit Format