21 e Journées du Patrimoine

Musée des Beaux-Arts

Des artistes au cœur de la Modernité
ou comment actualiser le patrimoine.

Exposition : Collections permanentes. Chap. 1er : présentation d’œuvres du début du 19ème au début du 20ème, – parcours émaillé de créations d’artistes actuels.

Exposition accessible gratuitement pour les Journées du Patrimoine, de 10h à 18h ;
Visites commentées le dimanche 13 septembre : départs à 13h00 – 14h00 – 15h00 – 16h00 (groupes de 20 personnes max.). Environ 45 minutes. Sur réservation.

Dans le cadre de ces 21ème Journées du Patrimoine, le Musée et son Service éducatif proposent au public de s’arrêter sur des parcours d’artistes qui, depuis les premières années du 19ème siècle jusqu’au 1er quart du 20ème siècle, se révèlent les véritables moteurs de la modernité : témoins de leur temps, d’une époque, de recherches artistiques,… d’une société en constante évolution. A leurs côtés, des artistes contemporains qui, eux aussi, sont résolument au cœur de leur temps… résolument modernes.
Renseignements et Réservations obligatoire : 071 / 86 11 34 ou 35

Musée du Verre

Modernité et réaffectation pour patrimoine vivant

Réaffectation et réhabilitation sont mises à l’honneur cette année.
La réhabilitation de la lampisterie du Bois du Cazier se traduit par l’installation du Musée du Verre et l’annexe contemporaine de verre et d’acier corten. Modernité du bâtiment actuel associé à la structure originelle, au service de la mise en valeur de la collection. L’accent sera mis sur les oeuvres contemporaines, dans une approche artistique, esthétique et technique.

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009 de 10h à 18h
Visites guidées à 10h et 14h