Les printemps des musées 2009

16 et 17 mai 2009

Lancé en 1999 par la Direction des Musées de France (DMF), le rendez-vous annuel du Printemps des Musées souhaite faire redécouvrir au public la richesse des collections et de l’offre culturelle des musées.
Si, jusqu’en 2005, un nouveau thème était proposé chaque année par la DMF, depuis 2006, plus aucun sujet n’est imposé afin de laisser libre cours à l’imagination des musées des différents pays participants. Ceux-ci ont le choix entre tout simplement ouvrir leurs portes ou développer des activités et des animations particulières et spécifiques… En 2009, la Communauté française a proposé aux musées de former une palette autour du thème  »Couleurs ».
D’année en année, cette manifestation annuelle séduit plus de deux mille musées européens, qui participent à l’événement au travers d’une action concertée avec leurs organismes de tutelle ou de façon indépendante.

http://www.printempsdesmusees.cfwb.be

Partager avec vos amis

Collectif point barre

Dans le cadre du printemps des musées 2009, ce samedi 16 mai, dès 19h au  Musée des Beaux-Arts : présentation du Collectif Jeunes (CO.-), invitation ludique et sonore à « perdre son temps » au milieu d’étranges personnages en papier…

CO.- est un collectif composé de participants de 7 à 27ans,

valorisant une co.-llection d’œuvres d’art 19ème, 20ème, 21ème siècles…
proposant des co .- animations pour des co.- errances entre les matières plastiques et sonores s’inspirant directement des œuvres,
mettant en lumière des co.- llaborations qui véhiculent des objets produits co.- llectivement.


CO.- est un collectif issu du Club ados MBA 13-18…

composé d’enfants, d’ados et de jeunes adultes qui œuvrent comme médiateurs culturels au sein du Musée des Beaux-arts de Charleroi, il est encadré par la pédagogue-plasticienne du Service éducatif et un animateur musical extérieur.

L’objectif de ce groupe, depuis quatre ans, consiste en la conception de projets variés visant la présentation de la collection du Musée des Beaux arts à un public élargi. Un thème choisi en relation avec les expositions temporaires sert de fil conducteur durant un an afin de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et  de devenir des médiateurs crédibles lors de la finalité annuelle. Ces événements de fin d’année scolaire, fruits des multiples rencontres et de recherches, prennent la forme de concerts pop rock, de performances, de petites présentations théâtralisées…

ELECTROPLASTIK

En 2009/2010 différents projets seront conçus dans un esprit d’ouverture vers l’extérieur et une série d’objets en relation directe avec les créations plastiques de l’Institution communale seront réalisés et présentés lors de diverses manifestations à Bruxelles et à Mons.

La diffusion de l’identité du Musée des Beaux-Arts de Charleroi sera ainsi optimalisée…

Afin de s’inscrire dans les nouveaux moyens d’expression et de diffusion, les activités proposées autour des oeuvres du Musée et de leur mise en espace sont basées, cette saison,  sur la découverte de la musique électronique. Plusieurs stages se sont déroulés sur ce concept dès juillet 2008.

Par ailleurs, afin d’outiller au mieux les participants et de développer leur esprit critique, le groupe… bouge ! Ainsi, des visites sont organisées et ont pour destination des lieux aussi différents que Recycl’art, la Galerie Plin Tub’, l’Alice gallery, l’ISELP, Think21gallery, La Centrale électrique, le Wiels, le Château de Seneffe, le Mac’s – Grand Hornu,…  ainsi que des parcours d’artistes à Charleroi même ou en périphérie (par exemple, Fluide à Thuin)… Des entretiens privilégiés avec des artistes, comme Michel Jamsin, Michaël Matthys, Omer Ozcetin, Abdelkader Hibbane…  complètent l’acquisition d’un savoir théorique.

Mais fréquenter ce collectif, c’est surtout s’ancrer dans la ville, comme acteur attaché à un espace citoyen, le Musée communal, en participant à un maximum d’activités produites au sein de la cité. Par exemple, les visites d’expositions au BPS 22, à l’Art Providence Industry, au Vecteur,… ou au Musée de la Photographie.

Les grands axes de notre démarche sont la rigueur dans l’approche historique et artistique du patrimoine, la curiosité envers toute initiative artistique contemporaine, l’humanité prônée dans l’intérêt porté à la culture de proximité, la pluralité significative du regard tourné vers l’autre…

Merci à :
Anthony, Saida, Valentin, Arnaud, Nabhil, Benji, Laety, Nicolas, Barbara, Alix, Poupy, Thomas, Chouky, Jonathan, Orazio, Carole, Louis , Audrey, Amaury, Chloé, Charlotte, Matthias, Lysa, David, Aurore, Massimo, Sandro, Ptitgris,… Pensée émue pour Loris, toujours présent.

Laisser un commentaire