L’art et les tout-petits 2009

Une expérience à vivre et à revivre encore !

En accueillant en 2003, au cœur de ses espaces d’exposition, Terres, un spectacle du Théâtre de la Guimbarde de Charleroi destiné aux enfants de 2 à 5 ans, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi affirmait clairement l’intérêt qu’il porte aux tout-petits.

Depuis, en participant chaque année au Festival
« L’art et les tout-petits » mis en place par le même Théâtre de la Guimbarde, son Service éducatif a saisi l’opportunité de s’intégrer dans un réseau dynamique, dont l’objet est le développement de la sensibilité artistique des enfants dès le plus jeune âge. Il confirme par ailleurs une recherche toujours plus active dans le domaine, au combien complexe et fascinant, de la création plastique pour les tout-petits.

Un Festival 2009 pour vivre seul ou en totale complicité avec bébé, des expériences multisensorielles, au croisement des expressions artistiques…

Sur réservation.

+ d’infos: http://laguimbarde.be

Partager avec vos amis

L’art et les tout-petits 2009: ateliers adulte

Ces ateliers artistiques sont accessibles aux puéricultrices et élèves-puéricultrices, aux artistes et à toutes les personnes intéressées par l’éveil culturel des tout-petits.
Prévoir une tenue souple et décontractée.

 

Les petites impressions

Avec Muriel Adam, plasticienne, Service Educatif du Musée des Beaux-Arts de Charleroi

S’amuser des contrastes : dedans-dehors, chaud-froid, clair-sombre, petit-grand,…. D’une manière active, en observant les acquis des
tout-petits, suivre leur évolution et y répondre concrètement par la création d’objets.

Mardi 26 à 10h, jeudi 28 à 13h30 et vendredi 29 mai à 13h30 au PBA, Espace Musée des Beaux-Arts

 

Le jeu de cartes à danser

Avec Peggy Francart, chorégraphe et plasticienne

Les possibilités de mouvements sont multiples, chaque geste est unique. Lignes, formes, couleurs, émotions… sont explorés au travers de la danse et du dessin. Dessiner pour danser, pour composer sa propre palette de mouvements et s’amuser en dansant dans un grand jeu de société !

Mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mai à 13h30 au PBA, Espace Musée des Beaux-Arts.

 

Un terrain de jeu en tissu

Avec Catherine Wilkin, illustratrice

Réaliser, à partir de tissus de récupération ou de vêtements, une page en tissu, un bout de tapis, un « chemin de tissu » sur le thème des sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût ! Cols, poches, tirettes, envers et endroits bienvenus. Pas besoin de savoir coudre, on peut coller, broder à gros points, incruster, fixer ! Une recherche autour des formes, des matières et des couleurs, une idée pour un petit tapis d’éveil, une piste pour un livre tactile, un terrain de jeu pour les doigts et pour les yeux…

Mardi 26 et jeudi 28 mai à 13h30 au PBA, Espace Musée des Beaux-Arts

 

Mise en boîtes…

Avec Sylvie-Anne Debrichy, plasticienne

La Boîte, un espace limité, pour déposer des petits mots, petits papiers, petits objets, petits trésors, petits souvenirs… A la Farfouille… bricoles, fonds de poches, débris divers. Un peu de tout, à se partager, trier, organiser, installer, mettre en scène, mettre en boîte à la manière d’un collectionneur, d’un savant, d’un poète, d’un raconteur d’histoire… Apporter quelques boites et quelques bricoles…

Jeudi 28 mai à 13h30 au PBA, Espace Musée des Beaux-Arts

Laisser un commentaire