Les printemps des musées 2009

16 et 17 mai 2009

Lancé en 1999 par la Direction des Musées de France (DMF), le rendez-vous annuel du Printemps des Musées souhaite faire redécouvrir au public la richesse des collections et de l’offre culturelle des musées.
Si, jusqu’en 2005, un nouveau thème était proposé chaque année par la DMF, depuis 2006, plus aucun sujet n’est imposé afin de laisser libre cours à l’imagination des musées des différents pays participants. Ceux-ci ont le choix entre tout simplement ouvrir leurs portes ou développer des activités et des animations particulières et spécifiques… En 2009, la Communauté française a proposé aux musées de former une palette autour du thème  »Couleurs ».
D’année en année, cette manifestation annuelle séduit plus de deux mille musées européens, qui participent à l’événement au travers d’une action concertée avec leurs organismes de tutelle ou de façon indépendante.

Séance de dédicace par Michaël Matthys

Dans le cadre du Printemps des Musées 2009, le samedi 16 mai, de 15h00 à 18h00, Michaël Matthys sera présent en nos espaces du Palais pour une exceptionnelle séance de dédicace…

L’ouvrage « La ville rouge », édité chez FRMK à l’occasion de l’exposition Tin Town, est le résultat de 10 années de travail, de recherche et de déambulations urbaines,  pour cet artiste aux multiples talents, dont l’univers poétique invite à la réflexion et à la prise de conscience : qu’en est-il de la place laissée à l’humain dans nos métropoles contemporaines ?

Une occasion (à ne pas manquer !) de rencontrer Michaël Matthys qui, pour un temps, a posé ses fusains, ses brosses et son cœur au Musée des Beaux-Arts de Charleroi.