Partager avec vos amis
Portrait de jeune Nord-Africaine, Tanger, 1874
Jean-François Portaels (Vilvorde, 1818 – Saint-Josse-ten-Noode, 1895)
Portrait de jeune Nord-Africaine, 1874
Huile sur panneau
73 x 59 cm
Coll. MBA – Inv. 599
Cette œuvre orientaliste de la collection du Musée des Beaux-Arts de Charleroi est régulièrement sollicitée pour des prêts à l’étranger.
En 2006, du 27 juin au 03 décembre, elle était demandée en prêt par le Musée de la Vie romantique, à Paris, où elle était présentée dans l’exposition ” Pierre Loti, fantômes d’Orient “.
En 2010, elle sera de nouveau présentée à Paris, à la Maison Victor Hugo, du 30 mars au 04 juillet 2010, aux côtés d’oeuvres prêtées par le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, les Musées d’Avignon, Lille, Reims, Rouen… Il y sera question de l’exploration de l’œuvre de Victor Hugo : ” Les orientales “.
En 1788, avec la publication de “Paul et Virginie”, Henri-Bernardin de Saint Pierre introduit l’exotisme dans la littérature et se plaît à décrire en termes nouveaux, ces pays lointains, leur population, les étendues aux couleurs et lumières éclatantes.
Au 19ème siècle, l’attrait pour ces coutumes, modes de vie, paysages exotiques,… gagne la peinture. Les peintres, séduits par les paysages d’Afrique du Nord commencent, pour certains, à voyager et pour d’autres, à rêver un Orient nourri d’images et de récits ramenés par d’autres.
Portaels, quant à lui, parcourt le Maghreb entre 1844 et 1847 ; il en rapportera de nombreux carnets de croquis qui, devenus sources de références, serviront à la composition de ses peintures ” orientales “.
Ce très séduisant portrait fut, quant à lui, inspiré par un séjour à Tanger en 1874. Souvenir de ces femmes voilées croisées dans les ruelles, parées de couleurs et de matières chatoyantes. Pose délicate, visage idéalisé par le parfum de la réminiscence. Vision entre rêve et réalité, traitée d’une main qui s’éloigne du carcan académique et se répand en petites touches légères. Evocation de la lumière du Sud qui se fait délicate pour mieux ourler de mélancolie ce profil mystérieux…
Mots-clefs: musée des beaux-arts, Peinture
Publié le: Mercredi 15 avril 2009

Facebook
del.icio.us
digg
ma.gnolia
Twitter
Newsvine
Pownce
reddit
StumbleUpon
Technorati