Exposition: Tin Town – Michaël Matthys

Une exposition du Musée des Beaux-Arts, organisée à l’occasion de l’année à thème OPT consacrée à la Bande Dessinée et de l’opération “Les Musées planchent sur les bulles!” mise en place par l’asbl Musées et Société en Wallonie.
Une exposition conçue et réalisée en collaboration avec la Galerie Jacques Cerami et avec le soutien de l’asbl Les Amis des Musées de la Ville de Charleroi.

Exposition accessible du 21 mars au 21 juin 2009
Du mardi au vendredi de 9h à 17h
Samedi de 10h à 18h
Fermé dimanche, lundi et jours fériés

Palais des Beaux-Arts
Place du Manège, 1
Entrée Médiathèque
6000 Charleroi

+ sur « 2009, année de la bande dessinée »:
Site officiel de Charleroi BD http://charleroi-bd.be

Ici… ou ailleurs.

Michaël Matthys, né à Charleroi en 1972, est un artiste dont la sincérité de la démarche et la poésie qui en émane, ne rendent que plus probante son interpellation à la portée universelle.

En interrogeant sa tin town, la ville de Charleroi, ses habitants, ses ouvriers, auxquels il rend hommage, Michaël Matthys nous convie à de grands questionnements…  Qu’en est-il de la vie dans une métropole contemporaine ? Qu’en est-il aujourd’hui de la notion d’enracinement et du rapport à la terre natale ? Qu’en est-il de la place accordée à l’humain dans nos sociétés urbaines ? Qu’en est-il des relations humaines ? Des liens familiaux ? Qu’en est-il de cette humanité fondamentalement vouée à la solitude ?…

Auteur de bandes dessinées éditées chez FRMK, Matthys nous invite, avec cette exposition, au-delà du livre, dans un autre espace-temps, en rouge et noir : le rouge de la ville, de la vie dans la ville. Le noir de l’usine, de la vie dans l’usine.

Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, grâce à cet artiste, à l’acuité du regard qu’il porte sur le monde et à sa force expressive, voit ses convictions renforcées : lorsqu’il est distancié, l’attachement au territoire donne, plus que tout autre, accès à l’universel.

C. A.