Visites et ateliers proposés par le musée de beaux-arts

Pour le Scolaire

Ponctuelle

Visite dynamique

Visite pour enfants autour de quelques œuvres choisies parmi les collections permanentes ou dans l’exposition temporaire en cours, en fonction de la demande de l’enseignant ou de l’accompagnateur ou encore sur proposition du Service éducatif.
Non payant.

Visite dynamique avec atelier créatif
En fonction de la thématique choisie.
1.25 euro/enfant

Visite dialogue
Visite concoctée autour de quelques tableaux choisis, selon les affinités des adolescents, d’après la demande spécifique de l’accompagnateur ou sur proposition du Service éducatif.
25 euros/groupe

Visite guidée
Visite générale des collections (vision globale sur l’art de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle) et/ou expositions temporaires pour adolescents et adultes.

25 euros/groupe ados
30 euros/groupe adultes en semaine
32 euros/groupe adultes le week-end
62 euros/nocturne

Multiples

Module de 3 ou 5 rencontres pour « apprivoiser » le Musée, conçu en partenariat avec l’enseignant, professeur ou éducateur.
Tarif en fonction de la demande.

Dans le cadre des rencontres avec ateliers (ponctuelles ou multiples), dans le but de valoriser l’implication de l’élève tant au niveau de son apprentissage théorique que dans une mise en pratique, une finalité sous forme d’exposition ou de création de livre est proposée.

Cette valorisation peut s’intégrer dans le projet scolaire, sous réserve de thématiques qui se doivent d’être en correspondance avec celle de l’exposition.

Des supports pédagogiques sont également mis en place :
Echange téléphonique permettant de cerner au mieux la demande
Guide du visiteur pour les responsables de groupes
Carnet ludique de réflexion pour les participants
Fiches reprenant les objectifs pédagogiques de la rencontre envoyées en même temps que la réservation

Combinés MBA-PBA

Dans le cadre de l’installation provisoire du Musée des Beaux-Arts au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, les Services éducatifs de ces deux Institutions se sont concertés afin de proposer au public, scolaire ou autre, des combinés comprenant la visite du Musée et la découverte des coulisses de ce haut lieu du spectacle à Charleroi.
Informations et tarifs sur demande. (de 1,50 € à 4€/pers.)

Malle pédagogique

Une malle conçue pour découvrir l’univers du peintre en classe (niveau maternel et primaire inférieur), en prélude à une visite au Musée, avec ou sans atelier.
Prêt gratuit – Transport par nos soins.

Types de rencontres pour le Hors temps scolaire

! Toutes nos propositions pour le scolaire peuvent également être adaptées au hors temps scolaire !

Les Racont’arts (hors temps scolaire uniquement !)
Combiné lecture et atelier créatif avec la Bibliothèque Rimbaud de Charleroi (Section Jeunesse), deux mercredis après-midi par mois pour les 6-12 ans.
Gratuit.

Pour les groupes d’adultes

Visite guidées
Visite générale des collections (vision globale sur l’art de la fin du 19ème siècle au début du 21ème siècle) et/ou des expositions temporaires en cours.

30 euros/groupe adultes en semaine
32 euros/groupe adultes le week-end
62 euros/nocturne

Pour les Familles

Matinées « Musée en famille »
Participation au Festival « L’art et les tout-petits »

Pour les Individuels

Visites & Vous
Visite pour individuels, de l’exposition temporaire en cours ou des collections permanentes, chaque premier samedi du mois à 11h.
Sur réservation – visite si min. 4 personnes inscrites.

Pour toute information et réservation :

Service éducatif du Musée des Beaux-Arts 071/86 11 35 ou 36