Quand la visite au Musée se fait rencontre…

Ce midi, j’ai bu un café avec Frederic Vertessen et Benoît Piret… Quel intérêt penserez-vous ? Et vous n’auriez pas tort. Du moins, dans un premier temps.
Car aujourd’hui, Frederic a réalisé l’interview de Benoît. Cette rencontre avec l’artiste sera très prochainement en ligne ainsi qu’à votre disposition au sein de l’exposition FOCUS sur nos tout petits iPod d’un joli vert irisé…
L’intérêt d’une telle approche, on l’a vu, réside dans le fait que le visiteur , ici en prise directe avec l’acte de création,  se voit confier des clés de compréhension… Mais au-delà de la démarche pédagogique, il s’agit bien en fait, d’être au plus près des artistes eux-mêmes. Certains parmi eux se révèlent facilement, et se livrent sans ambages ; d’autres, par contre, s’entourent de mystère et brouillent les pistes à l’envi. Là, bien au-delà des mots, leur voix, leurs silences, leur rythme d’élocution, leurs rires… nous en disent long et, comme une résonance à leur démarche, confèrent une autre dimension à ce moment précieux qu’est celui de la découverte.Pour en revenir à notre café… il était italien et très, très,   »serré ».  De quoi sceller avec conviction une de ces relations privilégiées dont nous sommes si friands…C.A.

Laisser un commentaire