Portrait(s) du monde ouvrier : des icônes et des hommes.
Une exposition organisée à l’occasion du 50ème Anniversaire de la Catastrophe du Bois du Cazier et du 70ème Anniversaire de l’Hôtel de Ville.

Dans le souci constant de poser un regard critique et sans cesse renouvelé sur le patrimoine dont il a la charge, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi organisait, du 7 septembre au 3 décembre 2006, au cœur même de l’Hôtel de Ville, prestigieux bâtiment Art déco témoin d’une époque florissante, une exposition consacrée au monde ouvrier.
Autour d’une même thématique, l’exposition, présentée sous forme de 4 volets (Alexandre-Louis Martin (1887 – 1954), peintre et fusiniste – Hérodote Carbone, une installation contemporaine des Ets Decoux – Photographies d’Anciens Mineurs par Vincent Vincke – Espace didactique d’actualisation), avait pour objet de mettre en exergue les femmes et les hommes qui ont œuvré, dans un passé proche ou plus lointain, pour notre bien-être.
Avec cet événement, les témoignages (réunis dans un DVD – Résonances profondes – réalisé par La Maison du Conte de Bruxelles) et le catalogue qui l’accompagnaient, il s’agissait, pour le Musée des Beaux-Arts, de rejoindre son devoir de mémoire de la manière la plus critique, la plus vivante et la plus profondément humaine qui soit…

Salle d’exposition du PBA, Place du Manège, 1, 6000 Charleroi

Tél 00 32 71 86 11 34 – 35