Aux sources de la cristallerie belge. La collection de Wasseige
8 septembre – 6 octobre 2001

Dans la première moitié du 19e siècle, la Wallonie est une grande région cristallière, marquée par l’activité de trois grandes verreries : Vonêche, le Val Saint-Lambert à Liège et Zoude.
Inscrite dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’exposition présente le patrimoine verrier de la famille de Wasseige, dont l’ancêtre, Xavier de Wasseige, joua un rôle occulte mais non négligeable dans l’histoire de ces cristalleries. D’abord avocat d’affaires d’Aimé Gabriel d’Artigues, le fondateur de Vonêche, il s’occupa aussi de réunir les fonds et la rédaction des statuts nécessaires à la fondation d’une nouvelle cristallerie : le Val-Saint-Lambert. Il décéda en 1827, un an après la mise à feu des fours.
De cette époque, la famille de Wasseige conserve précieusement quelques raretés de la production cristallière belge, notamment le deuxième service de table réalisé au Val (1826 ?), qui fut offert comme cadeau de mariage à Armand de Wasseige et porte son monogramme. L’exposition se complète de pièces majeures des collections du Musée.

Musée du Verre de Charleroi
Boulevard Defontaine, 10
6000 Charleroi

+32 (0)71 86 22 65